21 octobre 2015
Lorsque l’on déménage, il est particulièrement difficile d’estimer le volume de son déménagement pour savoir quel type d’utilitaire louer et quels sont les moyens humains auxquels il faudra faire appel. Voici quelques conseils pour savoir comment faire.
Différents types d’utilitaires
Il existe une large gamme de véhicules de déménagement qui s’adaptent à tous les besoins, tels que des fourgonnettes de 3 m2, des petits camions d’une quinzaine de mètres carrés ou encore des plus camions de 24-25 m2 qi ont l’avantage de posséder des élévateurs ou des hayons facilitant la manutention des meubles lourds ou encombrants. La première chose à prendre en compte est la surface à déménager : la taille de l’utilitaire ne sera pas la même qu’il s’agisse d’un studio, d’un trois-pièces ou d’une maison.
Le volume des meubles les plus courants
Voici une liste des meubles qu’il est fréquent de posséder ainsi que le volume que chacun d’entre eux représente :
Canapé : entre 2 et 3m3 selon s'il est 2 places, 3 places ou d'angle
1 table et 4 chaises : 2,1m3
Bureau : 0,20 m3
Table basse : 0,30 m3
Four : 0,20 m3
Réfrigérateur top/courant/américain : 0,5/0,30/1,15 m3
Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, gazinière : 0,30 m3
Armoire : 1,5 m3
Lit 1 place/2 places : 0,70/1,20 m3
Étagère : 0,3m3
Carton d'emballage : 0,1 m3
Carton penderie = 1,8m3
1 plante : 0,5m3
Utiliser un calculateur en ligne
Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de calculer le cubage d’un déménagement. Il suffit de renseigner le nombre de cartons et le type de meubles possédés pour obtenir une estimation fiable, fondée sur l’expertise des professionnels.
Faire appel à un déménageur professionnel
En cas de doute, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel du déménagement, qui viendra directement sur place pour faire une estimation du cubage, en mesurant et calculant exactement la dimensions des meules et cartons. Son œil avisé saura remarquer tout ce qui générera des difficultés, tels que des meubles qui ne peuvent se démonter.
Quelques conseils de dernière minute
Il ne faut pas oublier que tout objet a un volume, des meubles aux plantes, en passant par les cartons et les sacs. Il est en outre préférable de prendre ses précautions et de prévoir un peu plus large pour éviter les trajets supplémentaires ou les pertes de temps à tenter d’optimiser le placement des biens dans un véhicule trop juste.