04 janvier 2019
Entre la vaisselle fragile, les bibelots, leslivres lourds ou encore les chemises à ne pas froisser, il y a énormément dechoses à penser lors d'un déménagement. Cela peut devenir un véritablecasse-tête pour certains objets. Parmi ceux-ci, l'ordinateur ! Afin de ne pasl'abîmer et de pouvoir le déménager en toute sécurité, quelques étapes peuventrendre le processus beaucoup plus aisé.
Le déménagement d'un ordinateur se prépare dès sonachat
En théorie, le déménagement d'un objet high-techdébute dès son acquisition. A la place de vous jeter sur votre nouveau gadgeten le déballant « sauvagement », il vaut mieux conserver en bon état sa boiteoriginale. Elle pourra en effet servir à transporter votre PC lors d'un futurdéménagement : elle correspond totalement à ses dimensions.
Dans le cas où vous ne vous disposez plus del'emballage, il est toujours possible de vous rendre dans un magasin high-techou même dans un hypermarché. Il est, en effet, parfois possible d'obtenir lesboîtes des modèles d'exposition. Par ailleurs, la majorité des entreprises dedéménagement proposent aujourd'hui des cartons adaptés à ce type d'objets, quivous permettront un déplacement en toute sécurité.
Les étapes à ne pas oublier avant l'emballage
Après avoir choisi la boite ou le carton detransport, il est indispensable de sauvegarder vos données. Pour ce faire,optez plutôt pour une clé USB, un disque dur externe ou le cloud pour ne pasperdre vos photos, documents ou vidéos.
Procédez ensuite au débranchement de l'ensemble desfils et mettez de côté les périphériques (double écran, disque dur…). N'oubliezpas d'ajouter des étiquettes à vos cartons, afin de retrouver aisémentl'ensemble des éléments nécessaires au rebranchement dans votre nouveau chezvous.
Protégez votre ordinateur dans son carton detransport
Il est préférable de ne pas placer directementvotre PC dans son emballage. Utilisez du film à bulles ou des cales enpolystyrènes afin de le bloquer dans sa boîte. Ce dernier est très fragile (ledisque dur et la carte mère peuvent très vite s'abîmer en cas de secousses).Enfin, très important, écrivez la mention « fragile » sur votre boîte, afin queles déménageurs ou vos proches soient particulièrement précautionneux avec cecarton !
En outre, des assurances existent également si vousavez fait appel à une entreprise de déménagement, qui vous protègent en cas dedommages.