19 octobre 2022
De plus en plus d’arnaques au déménagement ont vu le jour ces dernières années. Il est important de bien choisir la société qui va vous accompagner. Pour prévoir votre déménagement sereinement, voici quelques pistes pour reconnaître les escroqueries.
C’est la première chose à faire avant de se lancer. Pour cela, faites une recherche sur Google avec le numéro de SIRET de la société (14 chiffres). Une entreprise de déménagement légalement créée est inscrite au registre du commerce et des sociétés. Vous devez donc pouvoir vous en assurer rapidement et simplement.
N’hésitez pas à rechercher les témoignages d’anciens clients. En effet, une société fiable a obligatoirement des avis sur internet. Cependant, méfiez-vous des commentaires qui se ressemblent et qui sont publiés à la chaîne. Certaines entreprises écrivent de faux avis pour mettre en confiance de potentielles cibles à escroquer, mais il est facile de les reconnaître.
Il est indispensable de demander un devis. Il permet de fixer un prix et de ne pas le dépasser. Pour se faire, le déménageur doit se rendre chez vous ou recevoir des photos pour estimer le volume à transporter. Certaines sociétés proposent également d’établir un devis en faisant un appel visio depuis la COVID-19. Si l’on vous propose une estimation à l’aveugle ou un devis ajustable à la fin de la prestation : fuyez. Le déménageur à l’obligation légale de vous assister et vous conseiller durant l’estimation. Aucuns frais supplémentaires ne doivent être ajoutés après l’acceptation du devis.
Avant de vous engager, vous pouvez demander à voir l’assurance valide de l’entreprise. Elle permet de protéger vos biens en cas de dégradation ou de perte. Une entreprise factice n’aura pas d’assurance et dans ce cas, si des meubles sont cassés ou des biens de valeurs égarés, vous n’aurez aucun recours.
Avec ces conseils, vous êtes en mesure de repérer les arnaques. Prenez votre temps avant de choisir un déménageur et n’hésitez pas à comparer les différentes sociétés. En cas de doute, il est préférable de ne pas s’engager.