02 juillet 2013
Déménager occasionne certaines démarches administratives qui doivent être complétées afin de garder contact, non seulement avec ses amis et sa famille, mais aussi afin d'assurer un suivi administratif avec les prestataires de service et l'administration publique. Le changement d'adresse est une démarche très importante tant pour les inscriptions des enfants à l'école que pour la perception des impôts ou encore l'assurance et les services sociaux.
Qui contacter?
Faites d'abord une liste de tous les organismes et services que vous devez contacter et cochez-les à mesure que vous les aurez contacté. Pour ce faire, sur une période d'une semaine ou deux, prenez en note tous les organismes, organisations et institutions avec lesquels vous et votre famille avez des contacts. Vous utilisez votre voiture, pensez immatriculation et assurances. Vous utilisez votre ordinateur, pensez services d'électricité et d'Internet. Pensez également aux services d'impôts, de téléphone et aux banques. Les organismes sociaux tels que la CAF, le Pôle Emploi et la CPAM feront obligatoirement partie de votre liste. Les changements relatifs aux enfants tels que l'inscription à l'école, en garderie, aux clubs sportifs et aux leçons privées s'ajouteront pour compléter votre liste.
Premier arrêt
Le site mon.Service-Public.fr est un compte personnel de démarches en ligne. Il vous permettra d'informer de manière simultanée plusieurs organismes privés et publics de votre changement d'adresse fixe et électronique ainsi que du changement de votre numéro de téléphone fixe et portable. La démarche d'inscription au site et de changements de coordonnées vous prendra environ 15 minutes et la prise en compte est d'environ 5 jours ouvrés. Vous pourrez aussi suivre l'état d'avancement de votre dossier sur le site.
Ce site comprend une liste d'une quinzaine d'organismes partenaires que vous pourrez choisir d'un simple clic. De la CAF à la CPAM, en passant par plusieurs organismes tels que la DGFiP, Direct Énergie, la Poste, le Système d'Immatriculation des Véhicules, vous pourrez rejoindre plusieurs organismes rapidement.
Pensez en ligne
La période des déménagements étant très occupée pour tous, vous pourrez vous éviter temps et tracas en passant en ligne pour changer vos coordonnées avec plusieurs organismes. De plus, vous pourrez imprimer une confirmation des changements effectués que vous garderez dans vos dossiers.
Changements quotidiens
La tâche de changement de coordonnés n'est pas nécessairement un fardeau. Pendant les deux ou trois semaines avant votre déménagement, changez vos coordonnées avec un organisme ou une institution de façon quotidienne. Ainsi, la tâche se complétera rapidement et vous aidera à ne pas en oublier.