24 août 2022
Au cours de votre déménagement, quelques-unes de vos affaires risquent de ne pas être acceptées dans vos cartons. En effet, d'après la loi, vous n'êtes pas autorisé à transporter certains objets sur la voie publique.
Les produits interdits
De nombreux produits ne doivent pas être transportés dans un véhicule, pour d'évidentes questions de sécurité. En effet, en cas d'accident, ceux-ci risquent de s'avérer extrêmement dangereux, en particulier s'ils sont inflammables. D'autres sont toxiques pour l'environnement et ne doivent donc être transportés que dans un véhicule homologué.
Ces produits interdits dans le camion sont les suivants:
Les produits périssables et d'entretien peuvent également être refusés par certaines entreprises. Renseignez-vous bien avant de les ranger dans vos cartons!
Les objets interdits
Pour des raisons évidentes, vous ne pourrez transporter aucun produit dont la détention est interdite en France, comme des drogues, objets volés ou contrefaçons. Les produits pouvant faire l'objet d'un trafic, comme les fourrures ou l'ivoire, seront également refusés par les déménageurs.
De même, vous ne devriez pas circuler sur la voie publique avec des armes à feu, et leur transport risquerait de vous poser quelques problèmes en cas de contrôle de police.
D'autre part, sachez que les plantes sont en théorie interdites dans les véhicules. Toutefois, les autorités et les déménageurs se montrent généralement tolérants pour le transport de quelques plantes vertes.
Enfin, sachez que les déménageurs ne sont pas autorisés à transporter vos animaux de compagnie. En effet, le transport d'animaux vivants nécessite des autorisations particulières. Vos animaux devront donc voyager avec le reste de la famille.
Cette liste n'est valable que pour déménager à l'intérieur du territoire français. Si vous devez franchir une frontière, renseignez-vous sur les formalités douanières. Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser la question à l'entreprise de déménagement au préalable, ou à contacter directement la préfecture pour ne risquer aucun ennui avec la justice en cas de contrôle routier.