01 octobre 2021
Vous êtes en train de divorcer et la cohabitation devient impossible. Déménager devient alors une priorité pour vous et votre ex-conjoint. Voici quelques conseils pour vous organiser afin de quitter rapidement le domicile conjugal.
Trouver un logement
L’étape la plus compliquée sera certainement la recherche d’un bien qui correspond à vos attentes et à votre nouvelle situation familiale. Quel est votre budget ? Souhaitez-vous rester dans le même secteur géographique ? Voulez-vous plutôt vous rapprocher d’un membre de votre famille ? Quel est le périmètre de distance à respecter pour une garde alternée ? Combien de pièces souhaitez-vous ? Est-ce que les enfants peuvent changer d’école ?
La plupart des divorcés doivent rester à proximité des ex-conjoints pour le bien-être des enfants et le bon déroulement de la garde partagée. Vous devez prendre ce critère en compte lors du choix de votre futur logement.
Décider du jour du déménagement
Une fois que vous avez trouvé le logement qui accueillera votre famille, vous devez décider d’une journée pour effectuer le changement de domicile. Vous allez certainement pouvoir récupérer du mobilier et des affaires qui sont dans votre ancien logement. Veillez à bien séparer les biens avec votre ex-conjoint et à déterminer ce qui vous appartient ou non. Dressez-en une liste précise que vous remettrez aux professionnels pour éviter de déménager des affaires qui ne sont pas à vous. Si vous vous entendez bien avec votre ex, vous pouvez même faire des économies en engageant une seule et même société.
Ne faites rien dans la précipitation. Il vous faudra trouver des cartons de déménagement et commencer à ranger avant de quitter le domicile conjugal. De même, vous pouvez perturber vos enfants en partant trop rapidement.
Déménager !
Si vous faites appel à une entreprise, les professionnels s’occuperont de tout à votre place. Si vous n’avez pas pris certaines options ou que vous souhaitez vous en occuper seul, vous allez devoir convoquer tous vos proches pour obtenir de l’aide. Le jour du déménagement est toujours assez stressant, mais après, vous vous sentirez bien mieux dans votre nouveau logement.
Déménager n’est pas une chose facile surtout à cause d’un divorce, mais vous êtes loin d’être le seul dans cette situation. En déménageant, vous tournez une page sur le passé pour espérer un avenir meilleur.