14 juillet 2021
Malgré son côté robuste, une machine à laver peut se détériorer facilement si elle n’est pas préparée au transport. Quelques points sont alors indispensables à régler avant de l’emballer dans un carton.
Machine à laver, par où commencer
Vous devez avant toute chose débrancher la machine reliée à la prise de courant et retirer le tuyau d’évacuation de son réceptacle. Prenez ensuite les dimensions de l’appareil afin de vérifier s’il peut entrer dans votre nouveau logement par les portes. Il arrive que des portes, dans certaines maisons, soient trop étroites. Entrer par une fenêtre est une autre option, à moins que vous habitiez en immeuble. Et là, l’emploi d’une grue élévateur risque d’entraîner des frais imprévus. Au final, vous auriez intérêt à la revendre pour une machine moins imposante.
La vidange sinon… Oups !
Un grand nombre de personnes pensent qu’une machine à laver ne contient plus d’eau après un essorage, ce qui est faux ! Il reste toujours de l’eau au fond d’une cuve, et c’est pour cela qu’il faut dévisser le cache de la sortie vidange. En général ces caches se trouvent sur le devant de la machine, au niveau le plus bas, derrière une petite trappe. Il contient également des filtres qui retiennent les saletés… Pour vider l’eau du lave-linge, vous retirez les filtres et prenez des serpillières avec une bassine. Penchez-là vers l’avant pour vider les eaux usées sur les serpillières. Attention au tuyau d’évacuation qui va refouler également de l’eau dans le déplacement du lave-linge. Quand la machine sera vide, nettoyez les filtres ainsi que les impuretés restées dans le trou d’évacuation. Un geste à répéter tous les 3 à 6 mois, en fonction de l’utilisation de l’appareil, pour conserver son bon fonctionnement. Remettez les filtres et profitez-en pour nettoyer entièrement le lave-linge avec un produit ménager.
Préparez la machine au grand voyage
Attacher le tuyau d’évacuation et le fil électrique au lave-linge pour ne pas être gêné en le portant. Du ruban adhésif fera l’affaire. Bloquer aussi le tiroir à détergent.
De toutes ces manipulations, il en est une à ne surtout pas oublier. Quand vous avez installé la machine, vous avez dû lire le mode d’emploi qui précisait de remettre les vis de blocage du tambour en cas de déplacement important de la machine. Ces vis, que vous avez gardées sans doute avec les documents correspondant au lave-linge, se fixent à l’arrière. Vous avez 4 trous qui doivent accueillir ces longues vis, indispensables à sa protection.
Évitez de déplacer le lave-linge tout seul, votre dos en pâtirait. C’est une machine lourde, et ce poids lui évite trop de vibrations à l’essorage. Sans ce poids, le tambour s'abîme très vite. C’est la raison pour laquelle il doit être bloqué pour son transport.
Dans l’idéal, un carton d’emballage évitera à votre machine à laver les éventuels chocs ou rayures dans le transport. Surtout si votre matériel est neuf. Faites confiance aux déménageurs professionnels, ils savent y faire.