Conseils utiles
Un déménagement bien préparé est un déménagement réussi !
Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils utiles. Faciles et rapides à lire, vous pouvez les télécharger et/ou les imprimer pour les conserver facilement avec vous.
La manutention
Règle d'Or : pliez les genoux lorsque vous soulevez une charge, ne soulevez pas avec votre dos ! Protégez aussi vos mains, par exemple des bords coupants sous les appareils électroménagers : utilisez des gants.
Pour éviter des efforts inutiles, pensez à utiliser du matériel pratique et efficace :
- Lève-meubles et patins glissants ou roulettes amovibles pour déplacer les meubles lourds.
- Plateaux à roulettes pour transporter les autres meubles et les cartons.
- Diables pour déménager les appareils électroménagers lourds et encombrants (réfrigérateur, lave-linge, lave vaisselle, cuisinière, etc.) et les piles de cartons.
Enfin, le jour J, il est judicieux de commencer par libérer les lieux de passage de votre logement : évacuez les meubles, tapis et cartons qui s'y trouvent, vous pourrez ensuite circuler plus facilement en évitant la casse
Le chargement du camion
Pour réussir votre chargement, commencez par le fond et procédez par rangs successifs que vous monterez en hauteur :
- Chargez en premier les objets encombrants et lourds : gros meubles et appareils électroménagers ; rangez les canapés et la literie verticalement de préférence.
- Empilez ensuite les autres objets, meubles et cartons jusqu'en haut, en faisant si possible des "couches" régulières pour égaliser le chargement.
- Procédez par poids dégressif : plus vous montez, plus les objets sont légers.
- Faites de même pour les rangs suivants.
Conseils pratiques :
- Rangez les objets plats (plateaux, panneaux de meubles) verticalement sur les côtés, attachés avec une sangle ou calés avec un meuble.
- N'oubliez pas qu'un véhicule qui roule, ça bouge dans tous les sens : il est donc impératif de tout bien caler au fur et à mesure du remplissage pour éviter les dégâts (2 objets frottant l'un contre l'autre pendant un trajet de plusieurs heures seront forcément abîmés à l'arrivée).
- Pour les mêmes raisons, protégez les surfaces en contact : par exemple, si vous posez des objets sur un plateau de table, disposez avant une couverture ou un carton.
- Le cas échéant, disposez les plantes en dernier en veillant à ce que rien ne puisse tomber dessus.
Le stockage
Les conseils qui suivent vous seront utiles si vous n'emménagez pas tout de suite et que vous entreposez tout ou partie de votre déménagement dans un box de stockage ou un local.
Si vous avez besoin d'accéder à vos biens pendant qu'ils sont stockés :
- Rangez en dernier les objets dont vous aurez le plus souvent besoin, pour qu'ils restent accessibles.
- Ne remplissez pas tout le volume de stockage en laissant si possible un accès, une petite allée centrale par exemple.
Pour bien utiliser l'espace de stockage, commencez par le fond et procédez par rangs successifs que vous monterez en hauteur :
- Rangez en premier les objets encombrants et lourds comme les gros meubles et appareils électroménagers ; rangez les canapés et la literie verticalement de préférence ; dégivrez et séchez bien les réfrigérateurs et congélateurs puis stockez-les avec les portes entrouvertes pour que l'air circule ; vidangez bien les lave-linge et lave-vaisselle.
- Empilez ensuite les autres objets, meubles et cartons jusqu'en haut, en faisant si possible des "couches" régulières pour égaliser le rangement.
- Procédez par poids dégressif : plus vous montez, plus les objets sont légers.
Conseils pratiques :
- Ne stockez pas de produits périssables (nourriture) ni de produits inflammables ou dangereux ; si nécessaire, vidangez les réservoirs de carburant des appareils ou véhicules à moteurs thermiques (scooters, tondeuses, etc.).
- Ne stockez pas de plantes sauf si le local est éclairé naturellement.
- Indiquez le contenu sur tous vos cartons, numérotez-les et faites une liste avec les numéros et les contenus que vous conserverez à part pour retrouver vos objets facilement.
- Rangez les objets plats (plateaux, panneaux de meubles) verticalement sur les côtés, maintenus par des meubles ou des cartons.
- Utilisez des cartons penderies pour ranger vos vêtements sans les froisser.
- Ne posez pas d'objets ou cartons lourds sur les canapés ou matelas pour ne pas les déformer.
- Protégez les surfaces en contact : par exemple, si vous posez des objets sur un plateau de table, disposez avant une couverture ou un carton.
- S'il y a un risque d'inondation, disposez des palettes au sol sur lesquelles vous rangerez vos biens.
- Selon l'environnement (présence éventuelle de poussière, etc.), disposez des housses ou des draps sur les meubles sensibles (meubles laqués, tissus fragiles, etc.) pour les protéger.
Nous vous souhaitons un bon déménagement !